Emergency

Centre de Maternité d’Anabah en Afghanistan, dans la Vallée du Panshir.

Cette structure unique, spécialisée et complètement gratuite, dans une zone très vaste de la vallée, a vu le jour pour fournir des soins gynécologiques et obstétriques aux femmes et à leurs enfants, dans un pays où les taux de mortalité maternelle et infantile figurent parmi les pires du monde.

Le soutien de Pupa a consisté en une contribution pour la construction du Centre et aux frais de maintien du bloc opératoire qui a permis d’améliorer le niveau d’assistance et de soin. Aujourd’hui, la nouvelle capacité de la structure garantit 7 000 accouchements par an et les activités gynécologiques et néonatales correspondantes.

L’importance du Centre ne se limite pas à l’assistance sanitaire, elle réside également dans le fait qu’il fait office de pôle de formation pour le personnel afghan, comprenant ici uniquement des femmes, qui travaillent chaque jour en contact avec le personnel international.

L’Hôpital d’Anabah a été reconnu par le Gouvernement comme centre de formation national pour les internes en Gynécologie et Obstétrique, devenant ainsi un lieu symbole de l’émancipation féminine.

Pupa et Emergency ensemble pour les droits des femmes et de leurs enfants.

LES CHIFFRES
274 000 femmes examinées
46 000 enfants nés depuis 2009
500 accouchements par mois
98 femmes travaillant dans le Centre, dont 40 afghanes

UNHCR

Dans le monde entier, des femmes, des jeunes filles et des petites filles affrontent la discrimination et la violence en raison de leur genre. Dans les contextes de conflit et de fuite, les difficultés et les dangers augmentent pour elles. Cependant, même lorsqu’elles atteignent la sécurité, les femmes déplacées et réfugiées affrontent des défis largement supérieurs aux hommes. 
 

Les jeunes filles et les femmes réfugiées constituent une cible prioritaire pour l’UNHCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui depuis 2017 peut compter sur le soutien de Pupa pour assurer une réponse à des besoins tels que l’accès à l’éducation (dans les urgences, les filles ont deux fois plus de probabilités que les garçons de ne pas aller à l’école), les services pour la santé, la formation professionnelle et l'accompagnement de petites entreprises pour obtenir une autonomie économique.
 

Au Yémen, par exemple, le soutien de PUPA permet d’aider des milliers de filles et de femmes, chaque année. Au cours de 8 premiers mois de l’année 2020, grâce à PUPA également, l’UNHCR a assuré :

- l’intervention de psychologues, opérateurs sociaux et légaux qui ont rejoint plus de 500 000 femmes
- le fonctionnement de 55 logements sécurisés pour fuir la violence familiale
- des services vitaux, y compris ceux qui concernent la santé, à plus de 220 000 personnes.

Crèche Piri Piri
Compte tenu du très haut pourcentage de mamans (ou de femmes qui le deviendront à l'avenir), l’Entreprise a naturellement pensé à un projet permettant de faciliter la tâche ardue de conjuguer travail et maternité. Installée dans une aile de l’entreprise complètement indépendante et entourée d’un jardin aménagé, la structure accueillera 15 enfants entre 3 mois et 3 ans. Le projet éducatif a été confié à une Crèche qui travaille sur le territoire depuis des années et gère déjà une autre structure de la Municipalité. C'est pour cette raison également que certaines places sont réservées aux enfants venant de l'extérieur.
Des jeux, des livres, de la musique, des couleurs délicates, relaxantes pour l'espace dodo, rayonnantes et amusantes dans les zones de jeu, parce que tout est pensé pour les tout-petits dans la crèche Piri Piri : ils sont les véritables protagonistes de cet espace !